top of page
bulletin banner v2 (jul 5-23).JPG

Bulletin d'information de Avril 2024

Copy of new clubhouse on a sunny day.jpg

Mot du président

Il me fait plaisir de vous retrouver pour une nouvelle saison printanière au Country Club de Dunany. Vous trouverez dans le présent bulletin, les plus récentes nouvelles avec un calendrier bien rempli de rendez-vous de golf et d’événements sociaux. Avec la fonte des glaces de nos lacs, notre magnifique terrain de golf émerge triomphant de son couvert de neige. Il me tarde de vous retrouver en personne et de voir se rassembler notre communauté dans cet environnement enchanteur.

 

Je tiens à remercier tous les membres du conseil d'administration pour leur engagement au cours de la dernière année. La plupart de nos administrateurs ont accepté de continuer à siéger au conseil à un titre ou à un autre en 2024. Après plusieurs années et deux passages au conseil, Jamie Armstrong se retire du conseil d’administration.  Nous le remercions pour sa participation.  Nul doute que nous te retrouverons à la table au moment opportun !

 

Après plusieurs années de succès comme directrice sociale, Dianne Burk a accepté de se présenter comme présidente pour les deux prochaines années.  Nous savons qu’elle réussira à élever notre club au niveau supérieur. Cheryl Glionna lui succède à la tête de la direction des activités sociales cette année. Nous sommes impatients de découvrir ce qu’elle nous réserve ! De son côté, Chris Jackson a accepté le rôle de vice-président et, Paul Logothetis, celui de directeur des communications. Enfin, après une décennie de services bien rendus au sein du conseil d'administration, Pierre Demers quitte notre groupe à la fin de son mandat d'ancien président. Je tiens à saluer son incroyable travail qu'il a accompli au fil des ans avec professionnalisme et dévouement. Il a d’ailleurs accepté de poursuivre son mandat de directeur des opérations du club pour en assurer le bon fonctionnement.  Nous avons vraiment de la chance de pouvoir compter sur lui.

 

Comme vous le savez, le succès de notre communauté repose sur notre esprit de partage et de bénévolat. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous porter volontaire lors d'un événement du CCD, pourquoi ne pas vous impliquer cette saison ?  L'union fait la force ! Par ailleurs, la situation financière de notre club est en bonne posture. Toutefois, en raison de l'augmentation des coûts de fonctionnement, le conseil d'administration a approuvé une modeste hausse de 3 % des cotisations pour 2024. Veuillez consulter le rapport du trésorier ci-dessous pour plus de détails. Grâce en grande partie aux efforts de Chris Hart, Rob Haldimand et de toute l’équipe d’entretien, le parcours était en excellente condition l'année dernière. Nous avons hâte de voir comment les choses se présenteront en début de saison. Enfin, toute personne intéressée à se joindre au conseil d'administration ou qui souhaite simplement en apprendre davantage sur la gestion du club, peut communiquer avec moi ou avec l'un de nos administrateurs.

 

L'AGA de cette année se tiendra virtuellement le samedi, 4 mai à 10 h.  Les informations pour se connecter vous seront transmises sous peu.

 

Au plaisir de vous voir sur le parcours !

 

Paul Wilson

Président du CCD

Saluons l’arrivée nouveaux membres du Country Club de Dunany cette année !

Michelle Carter

Mary Chuprun (retour)

Leslie Comfort

Todd Comfort

Don Dobson

Ruth Gover

Jacques Thibault

Copy of Hello_Ecozone.jpeg

Rapport du trésorier

Ce rapport couvre l'exercice 2023 qui a vu un retour à la normale des opérations et des activités sociales dans la foulée des célébrations de notre centenaire.  L’année 2023 a été somme toute une autre bonne année pour le CCD, notamment grâce au succès des activités sociales.  Nous avons aussi investi dans l'équipement d'entretien du parcours.  Nous avons également mis à jour notre système comptable en migrant de Sage à Quickbooks.  Cette transition a représenté un défi pour le personnel comptable, mais au final Quickbooks s'intègre mieux à Chronogolf.  Je remercie une fois de plus Stephanie Logothetis pour son excellent travail.

 

Etat des revenus

D'un point de vue financier, le total des revenus générés par le club s'élève à 398,6 K$, ce qui inclut l'amortissement du fonds du centenaire de 41,4 K$. Une fois retirés les effets du projet du centenaire, le montant des revenus pour 2023 s'élève à 357,1 K$, soit 51,4 K$ de plus que notre budget de 305,67 K$ et un peu moins que les revenus réels de l'année précédente qui étaient de 362,5 K$.  Cette augmentation est due en partie au revenus comptabilisés pour les billets non utilisés.  Il est d'usage de réserver une partie des billets inutilisés aux droits d'entrée et une partie aux événements sociaux.  Le club a également bénéficié d'une aide gouvernementale de 10 000 $, liée à l'annulation d'une partie de notre prêt COVID de 40 000 $.

 

Les recettes provenant des activités sociales se sont élevées à 103,9 milliers de dollars et ont donné lieu à une contribution nette, une fois les dépenses déduites, de 49,6 milliers de dollars. Cette contribution est supérieure de 26,9 milliers de dollars au budget de 22,7 milliers de dollars et de 15,6 milliers de dollars à celle de l'année précédente.  Une partie de l'augmentation d'une année sur l'autre est liée aux billets inutilisés susmentionnés, ce que nous n'avons pas fait en 2022. 

 

L'entretien du parcours s'est élevé à 174,3 K$, soit moins que le budget de 190,0 K$, principalement en raison d’un poste non-pourvu.  L'amortissement a augmenté avec l'acquisition du nouvel équipement dans le cadre d'un nouveau contrat de location-acquisition.  Les dépenses administratives ont été supérieures au budget en raison d'une augmentation des créances douteuses, d'une augmentation des charges d'intérêt et de l'arrivée du directeur des opérations.  Les créances irrécouvrables résultent du fait qu'un certain nombre de membres ont choisi de ne pas renouveler leur adhésion une fois la facturation émise.  Les charges d’intérêts ont augmenté avec l'ajout du contrat de location-acquisition pour l'équipement d'entretien du parcours.

 

En ce qui a trait aux résultats, le revenu net de cette année s'élève à 27,6 000 dollars, soit une légère augmentation par rapport à l'année dernière.  Une fois l'effet des recettes du fonds du centenaire retiré, le déficit est de 13,9 milliers de dollars, exactement ce qui avait été budgété.  En 2022, le déficit était de 15,3 milliers de dollars après ajustement des recettes du fonds du centenaire.  Bien que déficitaire, le club dispose d'un flux de trésorerie positif.  Si l'on tient compte des effets des charges non-monétaires telles que la dépréciation, le solde de trésorerie du club reste solide et consistant. Néanmoins, la persistance des déficits pourrait rendre difficile l'investissement dans le parcours.

 

Bilan

Notre club continue de bénéficier d’un solide bilan.  Au 31 décembre 2023, l'encaisse et les dépôts à terme s'élevaient à 250 000 $.  Les comptes débiteurs sont inférieurs à ceux de l'année précédente, en raison de la provision pour créances douteuses qui est plus élevée que l'année précédente.  Cette provision est plus élevée que d'habitude car nous avons de nouveau eu des membres qui ont décidé de laisser expirer leur adhésion après avoir été facturés. L'utilisation de Chronogolf pour le suivi des comptes des membres a permis au cub de suivre plus attentivement les dépenses des membres et les soldes dus.  La TVQ/TPS à recevoir comprend le montant lié à l'achat de l'équipement d'entretien, de sorte qu'elle est plus élevée que l'année précédente.  Les dépenses payées d'avance sont liées aux charges annuelles normales qui sont payées à l'avance, telles que l'assurance et les taxes foncières.  Les bâtiments et l'équipement expliquent l'augmentation liée à l’acquisition, en vertu d'un contrat de location-acquisition, du nouvel équipement d'entretien du parcours.

 

Le passif comprend un montant pour la TVQ/TPS à payer qui est compensé par le montant à recevoir.   Ce montant représente un montant lié à la déclaration annuelle, au lieu de la déclaration trimestrielle habituelle. Le fonds du centenaire a diminué en fonction du montant de l'amortissement qui a été porté en recettes.  Les recettes différées ont diminué en raison des billets de crédit qui ont été portés en recettes. L'augmentation du solde du contrat de location-acquisition reflète l'ajout du contrat de location relatif à l'équipement d'entretien.  Le club a remboursé le prêt sans intérêts de 40 000 $ du Compte d'urgence pour les entreprises du Gouvernement du Canada qui a été offert en 2020, profitant ainsi de la remise de 10 000 $.

 

D'un point de vue financier, les défis auxquels le club est actuellement confronté se divisent en deux catégories soit de maintenir les opérations pendant une période d'inflation continue et d’investir dans l'amélioration de nos installations d'entretien.  L'augmentation des coûts a entraîné une légère augmentation de nos cotisations annuelles.  En général, elles augmenteront de 3 %, mais resteront inférieures à 1 000 $ pour les membres réguliers, en incluant les billets (carnets de crédit) et les taxes.

 

Nous avons investi dans du matériel d'entretien, mais l'état des bâtiments d'entretien situés le long du premier trou doit être amélioré.  Nous avons un comité ad hoc qui étudie des solutions pour répondre aux besoins de notre équipe d'entretien avec différentes options de financement.

 

Alex Sandahl

Trésorier

2023-08-02 Golf (2).jpeg

Rapport du capitaine du club

A l'approche de la saison de golf, je suis enthousiaste à l'idée de travailler à nouveau avec l'extraordinaire Comité de match et de handicap. Il rassemble des membres passionnés de golf, prêts à donner beaucoup de leur temps pour vous offrir une saison des plus agréables.

 

Voici la liste des membres et leur rôle au sein du comité :

 

Capitaine du club : Carl Demers

Capitaine-adjoint du club : Chantal Robichaud

Capitaine des dames : Bonnie Curtin

Capitaine junior : Geneviève Roy

Membres extraordinaires :  Mike Cockhill, Paul McLeod, Tracy Wightman

 

Je tiens d'abord à les remercier pour leur travail indéfectible et leur aide en ce qui concerne le sondage sur le format des championnats du club qui a été envoyé l'hiver dernier. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont pris le temps de répondre à cette enquête et de nous faire part de leurs commentaires.  Sur la base des résultats de l'enquête, les championnats du club ont été quelque peu remaniés et, nous avons hâte de vous voir tous prendre part au jeu !

 

Je suis également très heureux du retour de Peter Wright qui dirigera les journées hebdomadaires des hommes.

 

Restez à l'affût pour plus de détails au sujet des événements et des tournois de golf dans les bulletins d'information hebdomadaires des capitaines qui vous seront envoyés cette année.

 

Je me réjouis à l'avance d'une autre merveilleuse saison de golf et de vous retrouver sur le parcours !

 

Carl Demers

Président du comité de match et de handicap, capitaine du club

Copy of Ninth_Green.jpeg

Rapport des verts

Je vous souhaite une excellente saison printanière en espérant que tout le monde a passé un hiver agréable et en bonne santé !

 

La saison de golf 2024 arrive à grands pas et je suis enthousiaste à l'idée de voir comment le parcours va continuer d’évoluer sous la direction de notre surintendant, Chris Hart, et de son équipe.  Ils n’ont eu de cesse d'améliorer les conditions du parcours et je m'attends à ce que cette année ne fasse pas exception !

 

En octobre dernier, nous avons investi dans des travaux d’élagage des arbres aux 2e, 3e, 4e, 5e et 6e trous afin d’en améliorer la circulation de l'air, indispensable à la croissance de leurs verts. Ce projet permettra notamment d'améliorer la vue sur notre magnifique parcours à partir de différents points d'observation et d'améliorer la vitesse de jeu.  Les coups errants seront plus faciles à trouver et les coups de récupération plus simples vers les allées !

 

L'automne dernier, nous avons également acquis une nouvelle tondeuse pour les allées et les herbes longues. Une fois les premières coupes faites par Rob Haldimand, la qualité de la surface de jeu était telle que je ne l'avais jamais vue au CCD en plus de 45 ans de fréquentation ! J'espère que vous l'apprécierez tout autant !

 

Cette année, nous prévoyons poursuivre la construction d'un nouveau garage d'entretien dans le but de fournir à notre équipe du parcours des installations adéquates pour l'entretien et le remisage de l'équipement, ce qui permettra de prolonger la durée de vie utile de notre équipement. Les nouvelles installations comprendront une salle pour les repas et les casiers, ainsi qu'un bureau pour Chris. Le cœur de tout terrain de golf est l'installation d'entretien et la nôtre sera conçue pour durer des décennies. Cet investissement est essentiel pour assurer le succès continu des opérations d'entretien de notre parcours.   Notre comité du nouveau garage d'entretien, composé de Tom Lowe, Alex Sandahl, moi-même et Chris Hart, se consacre à la réalisation de ce projet.

 

Le grand nettoyage du printemps est prévu le dimanche, 19 mai à 13 h.  Venez nous aider à nettoyer les alentours du chalet des départs, le jardin du du CCD qui longe le Chemin de Dunany ainsi que les alentours et les jardins du clubhouse. N'oubliez pas d'apporter un râteau, des gants de travail et tout ce dont vous pensez avoir besoin.  C'est une excellente façon d'aider l'équipe, de faire du bénévolat pour votre club et de renouer avec les autres membres après la pause hivernale.  Nous avons hâte de vous voir !

 

N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des idées ou des préoccupations.

 

Nous sommes impatients de voir le parcours reprendre son activité dans un mois environ.

 

Alan Morton

Président des verts

Rapport de la section des dames

Même si l'hiver est bien présent à Dunany, je suis certaine que la neige restante sera bientôt balayée pour laisser place au Country Club de Dunany qui nous accueillera à nouveau. Le comité de la section des dames est impatient de retrouver ses membres aux nombreuses activités qui font sa renommée. En un rien de temps, notre escouade jardinage enjolivera les parterres, les paniers suspendus, les bacs à fleurs et les jardinières qui jalonnent les aires de départ de notre magnifique parcours. Parmi les activités à inscrire à votre agenda, mentionnons le bridge et notre fameuse soirée cocktail, avec le tirage de la courtepointe, pour laquelle des bénévoles sont recherchés. Retenez la date du 17 juillet pour l’Invitation au tournoi de golf des dames, car les billets s’envolent rapidement dès leur mise en vente ! Enfin, je me réjouis à l’avance de vous voir en grand nombre au clubhouse ou en Zoom, le samedi, 15 juin à 10 h 30, à la réunion de lancement de la nouvelle saison de la section des dames!

Jean MacGibbon

2023-07-19 (1).jpg

Golf Junior 

Bienvenue à tous nos golfeurs juniors ! Nous sommes enchantés d’entamer une nouvelle saison avec une panoplie d’activités pour tous les goûts. Le programme junior du CCD permet de créer des liens forts, dans une ambiance ludique, gages de souvenirs pour toute la famille.

 

Événements: Le calendrier des événements du CCD sera bientôt affiché sur le site Web avec des mises à jour régulières, alors n'hésitez pas à le consulter pour rester à l’affût des événements prévus.

 

À vos agendas !

  • Le lundi, leçons de golf pour les juniors  Nous sommes à la recherche d'un professionnel junior pour cette année.  Si nous ne trouvons pas de professionnel, comme nous l'avons fait par le passé, nous ferons appel à des volontaires compétents et dévoués parmi les membres du CCD.

  • Mardi Golf Junior  Les co-capitaines Genevieve Roy et Stephanie Logothetis promettent bien du plaisir en vue. Il y aura des parties hebdomadaires, des tournois et des défis tout au long de l'été jusqu'au championnat du club junior, qui aura lieu les lundi, 12 et mardi, 13 août.  Nous sommes également à la recherche de marcheurs pour nous aider lors des mardis, des tournois et du championnat du club.  Si vous souhaitez nous aider à former la prochaine génération de golfeurs, n'hésitez  pas à me le faire savoir

  • Soirée sportive du mardi  Scott Laekas et Paul Logothetis reviendront avec les activités sportives classiques et avec aussi quelques nouveautés pour garder nos enfants actifs tout au long de l’été.  Au menu, soccer, jeux de balle, football drapeau et bien sûr, le toujours populaire jeu de capture de drapeau.  

  • Les soirées cinéma du jeudi (pour tous) et la soirée club du jeudi (réservée aux jeunes de 13 à 16 ans):   Ces événements resteront inscrits au calendrier, mais nous avons besoin de bénévoles pour les animer.

  • La journée des familles aura lieu le lundi, 5 août. Rob et Carla Campbell en sont les organisateurs. Ils recherchent des bénévoles pour les aider.

 

Communication

Cet été, nous passerons à la plateforme Team Snap pour assurer la communication avec tout le monde quant aux détails relatifs aux événements des juniors. Elle comprendra notamment un calendrier de tous les événements où vous pourrez confirmer la présence de votre junior, et un espace de conversation pour les parents pour des questions/réponses rapides. Cette application est conviviale et est utilisée avec succès par de nombreuses organisations sportives. De plus amples informations au sujet de Team Snap vous seront transmises sous peu.  Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe Facebook “Dunany Country Club Junior Program” pour recevoir et partager des nouvelles tout au long de l'été.

 

Recrutement

Si vous connaissez un jeune (non-membre) intéressé par le golf, veuillez me contacter pour discuter du programme de parrainage.

 

Bénévolat

L'union fait la force. Nous demandons à tous les parents de se porter volontaires et de soutenir nos juniors car ils représentent l’avenir de notre club. Nous ferons circuler prochainement une feuille d'inscription pour que vous participiez à au moins un événement.  Nous pourrons ainsi confirmer les activités que nous pourrons ou non organiser.

 

Possibilités d'emploi pour les jeunes

Nous avons de nombreuses possibilités pour les enfants de faire du bénévolat et de se faire de l'argent de poche soit comme accompagnateur sur la parcours (caddying), pour du gardiennage, ou autre.  N'hésitez pas à me faire savoir si votre enfant est intéressé.

 

J'ai hâte de m’entretenir avec vous tous et n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos idées ou de vos préoccupations.  Nous sommes toujours à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour susciter l'enthousiasme de nos enfants pour le golf et les rapprocher de la communauté.

 

Stephanie Logothetis

Directrice du programme junior

2023 Club Championships (7).jpg

Événements sociaux de cet été

Le comité social cette année comprend Cheryl Glionna, nouvelle directrice des activités sociales, Dan LeBlanc, Kevin Havill, Susan Barry, Diane Glionna, Sarah Armstrong et Audrée Bissonnette.

 

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et saluons les membres qui reviennent.

 

Veuillez consulter le programme pour connaître l'offre complète et noter ces dates spéciales :

 

Dîner d'ouverture

Samedi, 29 juin

C'est l'été et la vie est douce à la campagne !

Dîner et danse

Détails à suivre…

 

Autres dates à noter :

  • Vendredi Cinq à Sept : à partir du vendredi, 28 juin jusqu'en septembre, avec un repas décontracté servi à certaines dates !

  • Bienvenue aux nouveaux membres : vendredi, 12 juillet

  • Fête de la musique : vendredi, 26 et samedi, 27 juillet

  • Dîner du championnat : samedi, 24 août

 

Responsabilité des membres en tant que bénévoles :

 

Notre club compte sur la participation de ses membres pour l’organisation de nos événements sociaux. Sans vous, nous ne pourrions pas vous offrir un programme estival aussi complet d’activité ! Chaque membre (y compris nos juniors !) devrait s'efforcer de participer bénévolement à un minimum de deux événements sociaux par saison. C'est l'occasion d'entrer en contact avec nos membres, de nouer des amitiés et de contribuer à la culture de notre club. Surveillez les opportunités sur les feuilles d'inscription aux événements ou envoyez-nous un courriel.

 

Nous avons hâte de vous voir au clubhouse et sur le parcours cet été !

 

Le bar du clubhouse est géré par de nouveaux bénévoles cette année !  Les membres Laurie Cruise et Bill Holley se sont portés volontaires pour constituer et diriger l'équipe qui nous accueillera dans notre bar préféré.

 

Assurer la sécurité de notre communauté

Dunany, c'est avant tout une communauté et des moments agréables.  Pour passer un bon été, il faut veiller à la sécurité de nos familles, de nos amis et des routes ! Si vous avez l'intention de boire de l'alcool, n'oubliez pas de prévoir un moyen de transport pour rentrer chez vous. Partager les responsabilités de la conduite désignée avec la famille et les amis est toujours un choix responsable et contribuera à préserver la sécurité de nos routes et de chacun d'entre nous.

3rd hole.jpg

Personnes-ressources

Peter Curtin est de nouveau directeur du clubhouse cette année.  N'hésitez pas à le contacter pour toute question relative au clubhouse.

 

Laurie Lincoln s'occupera de la location de nos espaces cette année. N'hésitez pas à la contacter si vous avez une fête ou un événement privé à planifier.

 

Pierre Demers continue d'assumer son rôle de directeur des opérations pour la CCD, veuillez le contacter pour toute question relative à la gestion du club.

2022 Fall (1).jpeg

Rapport sur les communications

C’est avec beaucoup de plaisir que j'ai mené les communications du CCD au cours des deux dernières années.  Maintenant que j'assume un nouveau rôle au sein du conseil d'administration, je suis reconnaissant à Paul Logothetis, éminemment qualifié, de prendre le relais d'informer et de divertir les membres.

 

Vous aurez remarqué que nos communications hebdomadaires ont été publiées en anglais et en français au cours de la dernière saison.  Bientôt, notre site web sera également relancé dans un format entièrement bilingue.  Applaudissons Julie Huguet, membre social, qui a travaillé sans relâche pour transmettre nos communications en français, ainsi qu’Andrea Minty, ma complice pour son travail et son dévouement exemplaires.

 

Afin de maintenir les normes élevées de communication du CCD, nous avons besoin de vous !  Si vous possédez d'excellentes compétences en français et que vous êtes familier avec la rédaction et l'édition, pourquoi ne pas vous porter volontaire pour travailler avec notre équipe de communications afin d'aider à faire de nos communications hebdomadaires les meilleures possibles ?  Envoyez-nous un message si vous pensez pouvoir nous aider !

 

Merci, et allez-y franchement !

 

Chris Jackson

Directeur des communications

bottom of page